C'est par un communiqué lapidaire et sans jamais la nommer que le parti Les Républicains a annoncé ce dimanche soir le limogeage de sa vice-présidente Virginie Calmels. « Après consultation de l’équipe dirigeante, Laurent Wauquiez, Président des Républicains, nomme Jean Leonetti, Maire d’Antibes et Président du Conseil national, Vice-Président délégué des Républicains », annonce-t-il.
Le divorce était devenu inéluctable après les critiques sciemment réitérées par la numéro 2 du parti à quelques jours d'intervalle. D'abord, après la publication d'un tract intitulé « Pour que la France reste la France » qu'elle avait désapprouvé. Cela lui avait valu un premier recadrage de la part de Laurent Wauquiez.
Ensuite, lors d'une interview au Parisien ce dimanche dans laquelle elle a marqué un peu plus ses désaccords de fond et de forme avec le président des Républicains accusé de « défendre d'abord ses propres idées même si elles ne sont pas partagées par tous ». Des attaques qui ne pouvaient pas rester sans réponse.
Au rassemblement dont l'adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux était le symbole, Laurent Wauquiez préfère donc l'autorité à un moment où sa stratégie droitière est mise en cause en interne et où son impopularité ouvre la porte à l'expression des dissensions.