Officiellement, l’ambiance était « très chaleureuse » ce mercredi après-midi dans le bureau de Nicolas Sarkozy qui ne cesse de le répéter : « la politique, c’est fini. »
Mais officieusement, l’ancien président continue de jouer au chef de famille. Selon son entourage, Nicolas Sarkozy, qui se présente comme l’as du rassemblement, aurait longuement expliqué à Laurent Wauquiez qu’il lui fallait « davantage consulter. Ne pas se renfermer. Animer une équipe et ne pas se contenter de la diriger ».
Une critique à peine voilée du patron des Républicains qui traverse, il est vrai, une mauvaise passe avec des sondages en berne et des opposants qui donnent de la voix, y compris en interne.
Une solution, selon Nicolas Sarkozy, serait que Laurent Wauquiez mène la liste des LR aux Européennes. « Un chef doit être un chef, personne ne pourra te reprocher d’avoir perdu si tu y es allé », aurait plaidé l’ancien président.
Dans le camp de Laurent Wauquiez, on réplique cruellement que Nicolas Sarkozy n'est plus aux manettes, « la primaire a tranché ». On rappelle aussi que le patron de la droite a été élu président de la région Rhône-Alpes-Auvergne en 2015. « Pas question de lâcher le poste et donc d'aller aux Européennes ».