C'est l'un des rendez-vous télévisés préférés des retraités, où les reportages sur les spécialités régionales ont une large place. Emmanuel Macron n'a pas choisi le journal de Jean-Pierre Pernaut par hasard. Il entend s'adresser aux ruraux et aux séniors, à ces Français en colère contre la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires et contre la hausse de la CSG.
Car les réformes s'enchaînent très vite et les contestations, elles, s'accumulent, à la SNCF, dans les universités, chez Carrefour. Le chef de l'Etat va donc faire de la pédagogie. Il faut « remettre de la perspective », d'après Benjamin Griveaux. « Peut-être que des choses ont été mal comprises, car mal expliquées », ajoute le porte-parole du gouvernement.
Autrement dit, Edouard Philippe et ses ministres n'ont pas su éteindre les incendies. Du coup, Emmanuel Macron est obligé de s'en occuper lui-même, de venir défendre son action devant les Français.
Emmanuel Macron joue gros jeudi prochain avec le risque que son intervention reste sans effet sur la grogne sociale. Et que sa parole se démonétise comme celle de son prédécesseur François Hollande.