Grève à Air France: 30% de vols annulés ce samedi

Le désaccord persiste à Air France entre la direction et les syndicats, et une 5e journée de grève entraîne ce samedi 7 avril l'annulation de 30% des vols. D'autres mouvements sont déjà annoncés jusqu'à fin avril.

75% des long-courriers et 65% des moyen-courriers d'Air France sont assurés, alors que débutent les vacances scolaires sur un tiers du territoire. 30% de vols annulés, c'est le taux le plus élevé depuis le début du mouvement social, en février dernier.

Les négociations s'enlisent sur la revendication d'une augmentation de 6% des salaires réclamée par les syndicats, en compensation des efforts fournis depuis 2012 par le biais de trois plans de redressement de la compagnie aérienne.

Mais pour la direction, Air France est déjà la moins rentable de toutes les compagnies aériennes européennes, sa croissance est fragile et plus faible que celle des autres compagnies. Or, l'augmentation demandée coûterait 240 millions d’euros par an.

En attendant, le PDG d'Air France Jean-Marc Janaillac évalue à 25 millions d’euros par jour le coût de la grève. Après cette 5e journée d'action, les syndicats appellent d'ores et déjà à de nouvelles journées de grève les 10 et 11, 18, 23 et 24 avril prochains.

(Ré) écouter : Air France s’installe dans la grève (Invité France)

Partager :