Macron en Corse: une île marquée par les disparités économiques et sociales

Le président Macron se rend mardi 6 et mercredi 7 février en Corse où lui seront présentées des revendications d'ordre institutionnel et identitaire, par exemple sur le bilinguisme. Mais la situation économique et sociale de l'île affiche des disparités avec le reste de la France d'où des demandes d'aménagements dont certaines frisent la ligne rouge tracée par l'Elysée.

Les élus nationalistes corses souhaitent une plus grande autonomie avec notamment un statut fiscal et social qui prendrait en compte la situation particulière de l'ile comme par exemple celle de certains territoires d'outre-mer.

Leur revendication de créer un statut de résident qui donnerait un avantage aux corses dans l'achat des biens immobiliers est plus délicate. En Corse, le PIB par habitant est de 5% inférieur à celui de n'importe quelle région française. Le taux de chômage y est supérieur à la moyenne nationale mais le chômage de longue durée est moindre qu'ailleurs en France en raison de nombreux emplois saisonniers. Par ailleurs le pourcentage des femmes qui travaillent est inférieur à la moyenne nationale.

L'économie repose pour près de moitié sur le secteur marchand dont le tourisme et 96% des entreprises comptent moins de 10 salariés. La Corse est aussi la région, hors outre-mer, la plus touchée par la pauvreté. La population corse est vieillissante et elle ne progresse qu'en raison du nombre de migrants plus important que sur le continent.

Partager :