Emmanuel Macron a finalement décidé d’honorer le traditionnel rendez-vous télévisuel avec les Français du 31 décembre. Il sera donc à 20h sur les écrans de télévision pour adresser un message à ses compatriotes. Pour le reste, l’entourage du chef de l’Etat ne veut rien confirmer, sur la forme, sur le lieu à l’Elysée, dans quel bureau.
« Pas de commentaire », c’est la réponse officielle. Une réponse qui entretient à dessein un certain mystère sur le décor ou le déroulement de ces premiers vœux du président élu le 7 mai dernier. Une manière de réserver l’exclusivité aux Français eux-mêmes, à l’heure dite.
Malgré tout, Emmanuel Macron accepte cette fois-ci les règles du jeu. Lui qui avait fait l’impasse sur la traditionnelle interview du 14 juillet pour manifester sa volonté de ne pas se laisser imposer des codes et des modes d’expression médiatique.
Il est vrai que l’exercice des vœux lui permet de s’adresser directement aux Français, de faire passer son message sans intermédiaire, pour dresser un bilan des premiers mois de son quinquennat et certainement expliquer la suite, les réformes à venir en 2018