Emmanuel Macron réveillonne avec les troupes françaises au Niger

Le président français Emmanuel Macron est arrivé vendredi 22 décembre en fin de journée au Niger pour réveillonner avant l'heure avec des centaines de soldats français déployés dans le cadre de la mission Barkhane pour lutter contre les groupes jihadistes au Sahel.

Le président français a d’abord prononcé un discours de 20 minutes sur la base aérienne projetée de Niamey dans lequel il est largement revenu sur le travail titanesque effectué par les 4 000 militaires de la force Barkhane.Venu passer Noël avant l'heure avec les forces françaises déployées au Sahel, il s'est adressé aux soldats de la force Barkhane.

Emmanuel Macron a notamment insisté sur le devoir de reconnaissance que leur doit l'ensemble de la nation française, particulièrement en ce moment de fêtes de fin d'année.

Place ensuite aux festivités pour le chef de l'Etat, qui a pris place au milieu des soldats pour le dîner de gala spécialement préparé par le chef de l'Elysée, Guillaume Gomez, arrivé de Paris la veille.

Le repas s'est terminé par un gâteau d'anniversaire bleu-blanc-rouge et un « Joyeux anniversaire » entonné par l'assistance, au lendemain des 40 ans du président.

Macron doit rencontrer le président nigérien

Une rencontre netre Emmanuel Macron et le président nigérien Mahamadou Issoufou doit avoir lieu ce samedi 23 décembre. Il devrait encore être question de cette force G5 Sahel dont le Niger est l'un des piliers car il abrite cette base aérienne projetée de l'armée française, véritable appui logistique pour toute la zone sahélo-saharienne.

Autre axe de discussion entre les deux chefs d'Etats, la scolarisation des jeunes filles au Niger. C'est un sujet sur lequel le président Mahamadou Issoufou s'est beaucoup engagé ces derniers temps et Emmanuel Macron devrait apporter des mesures d'aides concrètes de la France, notamment financières.

Partager :