« Dynamique », « compétent » et « sympathique ». Les Français qui ont répondu au sondage d'Odoxa pour Le Figaro et Franceinfo aiment la personnalité d'Emmanuel Macron qu'ils ont appris à connaître depuis son arrivée à l'Elysée. Le président « sait où il va », il tient ses engagements et « incarne le renouveau ».
Pour ce qui est de son bilan après sept mois au pouvoir, les personnes interrogées l'estiment globalement satisfaisant. C'est surtout son action sur l'Europe et à l'international qui est saluée (61 % de satisfaits). Bonne note également pour l'éducation (57 %) et la sécurité (55 %). En revanche, le chef de l'Etat « peut mieux faire » sur les questions économiques et sociales (43 %), même si le moral des ménages, le climat des affaires et la confiance des entreprises sont tous en hausse. Emmanuel Macron bénéficie de cette embellie économique.
Le chef de l'Etat reste cependant le « président des riches » pour 67 % des personnes interrogées. Cette étiquette lui colle la peau et sa récente virée à Chambord ne va pas arranger les choses. Autres critiques qu'essuie Emmanuel Macron : il est « ni humble » (72 %), « ni proche des gens » (62 %). Un côté monarque que dénoncent aussi régulièrement les politiques à droite, comme à gauche.
La faiblesse de l'opposition
L'opposition a toutefois bien du mal à exister, ce qui explique en partie le succès d'Emmanuel Macron. Le Parti socialiste est moribond. Marine Le Pen, elle, est absente du jeu politique. Elle ne s'est toujours pas remise de son échec à la présidentielle et du départ de Florian Philippot. Quant à la droite, elle tente de se réorganiser mais Laurent Wauquiez, le nouveau patron de Les Républicains, ne fait pas l'unanimité.
Il y a bien Jean-Luc Mélenchon. C'est lui qui incarne le mieux l'opposition pour 38 % des Français interrogés par Odoxa, cette fois pour L'Express, France Inter et des médias régionaux. Mais là encore, l'homme est clivant. Le champ est donc libre pour Emmanuel Macron qui ratisse à droite comme à gauche. Petit à petit, il arrive à reconquérir les électeurs de gauche, sans pour autant provoquer le rejet de ceux de droite. Mieux, il séduit même les électeurs du FN.
Macron séduit à l'étranger
The Economist est tombé sous le charme d'Emmanuel Macron. L'hebdomadaire britannique libéral a désigné hier la France comme étant « le pays de l'année 2017 » et tout cela grâce à son nouveau président qui a su réformer la France et « balayer l'ancien régime », écrit The Economist.