Sonnée par tant de revers, Marine Le Pen s'est longtemps terrée dans le silence. On ne la voit plus dans les médias, ni à l'Assemblée nationale. On la dit abattue, déprimée, à tel point que certains se demandent si elle ne va pas jeter l'éponge. La députée tente de couper court aux rumeurs en affirmant, il y a 15 jours, sur la chaîne de télévision TF1 qu'elle n'a nullement l'intention d'arrêter la politique.
Marine Le Pen seule candidate à sa succession au FN
Reste que la question du leadership se pose désormais au sein du Front national (FN). En interne, certains estiment qu'il serait bon de changer les têtes d'affiche, comme dans les autres partis. Marine Le Pen sera cependant la seule candidate à sa succession lors du Congrès de mars. Il y aura d'autres dossiers qui fâchent au menu, notamment la sortie de l'euro.
Dans sa quête de refondation, le FN, qui s'est recentré sur ses fondamentaux, comme la sécurité, et l'immigration (terrain sur lequel la droite le concurrence), cherche à nouer des alliances, notamment pour les municipales de 2020. Laurent Wauquiez, patron du parti Les Républicains, a déjà refusé la main tendue. Nicolas Dupont-Aignan semble, lui, ouvert à un rapprochement. Quant à Florian Philippot, c'est désormais un ennemi juré du Front national.