Les salariés à temps plein rémunérés au Smic percevront 18 euros et 20 centimes bruts de plus par mois soit 218 euros 40 pour l'année.
Pour faire passer la pilule de l'absence de coup de pouce, pour la cinquième année consécutive, le gouvernement a intégré dans son calcul, les nouvelles mesures gouvernementales qui elles aussi entrent en vigueur au 1er janvier, à savoir : la baisse des cotisation salariales, chômage et santé, sur les fiches de paie.
En cumulant les deux mesures, le ministère du Travail arrive ainsi à une hausse plus conséquente et donc plus acceptable de 35 euros nets mensuels, soit 428 euros nets de plus par an.
Le gouvernement a donc décidé de suivre les recommandations émises il y a quelques jours par des économistes qui préconisaient au regard des fragilités de l'économie française de s'abstenir de tout « coup de pouce » au Smic.
En revanche, le ministre de l'Economie, Bruno Lemaire, a rejeté leur proposition de supprimer les règles d'indexation obligatoires, qui permettent la revalorisation automatique annuelle. Considérant que cela mettrait un terme à la notion de garantie d'un revenu minimum.