Pas de «coup de pouce» du gouvernement en faveur du Smic

Le salaire minimum augmentera de 0,6% au 1er janvier 2016. Le gouvernement a décidé de s'en tenir au calcul légal, sans donner le « coup de pouce » qui lui était demandé par les syndicats.

Le gouvernement a décidé de ne pas aller au-delà de la revalorisation automatique du salaire minimum, calculée à partir de l'inflation et de la progression moyenne du pouvoir d'achat ouvrier. Toutefois, avec une application stricte de la règle, la hausse qui aurait dû être de 0,5% sera de 0,6% au 1er janvier 2016. Cela porte le SMIC de 1 457 euros bruts mensuels à 1 466 euros.

Les syndicats demandaient une vraie amélioration salariale afin de relancer la consommation et, par ce biais, la croissance. Mais le gouvernement prend aussi l'avis, chaque année, d'un groupe d'experts, et ces économistes sont de manière constante opposés à tout ce qui s'apparenterait à une augmentation supérieure aux dispositions légales. Cette année encore, ils ont estimé que l'avenir était toujours trop incertain et que ça n'était pas le moment d'accélérer la hausse des salaires. Ils ont donc été entendus.

Le dernier coup de pouce au Smic remonte au 1er juillet 2012 peu après l'élection de François Hollande. Il avait alors été revalorisé de 2% au lieu de 1,4%.
 

Partager :