Pour la première fois depuis 2008, il n'y aura pas de marché de Noël sur les Champs-Élysées. La requête de Marcel Campion, le chef de file des forains, qui réclamait la suspension de la décision de la mairie de Paris de ne pas renouveler le contrat d’exploitation de l’attraction, a donc été jugée irrecevable par le juge des référés.
La municipalité s'est aussitôt réjouie de la décision : « Plus que jamais cette ordonnance appelle la Ville à ne pas céder aux menaces et aux chantages. Les activités foraines doivent s'inscrire dans un cadre juridique strict », commente la mairie dans un communiqué.
L’attraction attirait chaque année 13 millions de visiteurs pour un chiffre d'affaires d'environ 4,5 millions d'euros, selon ses organisateurs. « L'affaire n'est pas finie. On va tout faire pour continuer devant la justice », a prévenu Marcel Campion, dénonçant « la guerre aux forains » déclarée selon lui par la maire Anne Hidalgo.
Pour Jérémie Assous, un des avocats de Marcel Campion, qui envisage de faire appel, « la première conséquence, dramatique, de cette décision est de laisser sur le carreau 250 commerçants - 2 000 emplois directs - à la veille de Noël, et de priver la ville de 700 000 euros de redevance ».
Qualité médiocre des produits
Les tensions entre la maire de Paris Anne Hidalgo et les forains se sont accrues ces dernières semaines. La mairie de Paris a mis en avant « la qualité médiocre des animations et des produits vendus » pour justifier sa décision de ne pas renouveler le contrat d’exploitation , affirmant vouloir « varier les modalités d'animations de l'espace public et intégrer (...) les contraintes de sécurité qui s'imposent ».
Les propriétaires d'attraction ont mené en début de semaine dernière des opérations escargot autour de la capitale pour dénoncer la suppression du marché de Noël.
La mairie a également annoncé la semaine dernière avoir l'intention de supprimer d'ici à l'été 2018 la grande roue de la place de la Concorde - également exploitée par la société Loisirs Associés de Marcel Campion, pour des raisons officiellement liées au respect du patrimoine et à la circulation des piétons.