2017 est une année spéciale pour plusieurs parcs français. Disneyland Paris fête ses 25 ans, le Futuroscope ses 30 ans et le Puy du Fou ses 40 ans. Un vieux succès qui ne se dément pas.
Malgré ses problèmes financiers, Disneyland Paris reste au 1er rang avec 14 millions de visiteurs en moyenne par an. Loin derrière, le parc Astérix géré par la Compagnie des Alpes s'attend à un nouveau record de fréquentation avec 2 millions de visiteurs.
Deuxième au tableau des parcs français les plus fréquentés, le Puy du Fou a vu son nombre de visiteurs bondir de 30% en trois ans. Une réussite qui se traduit aussi par une insolente santé financière.
Une des clés du succès, c'est de proposer régulièrement de nouvelles attractions. Cette année, le parc Astérix a inauguré « Pégase express »,un parcours de montagnes russes, au cœur de l'été. Le Futuroscope a lancé « L’extraordinaire voyage », une attraction qui utilise la réalité virtuelle. En moyenne, les parcs investissent 20 % de leur chiffre d’affaires dans le renouvellement des attractions.
L'enjeu est d'attirer de nouveaux visiteurs tout en fidélisant les autres. Et ne pas oublier de leur proposer toutes sortes de prestations sur place : commerces, restauration, hôtellerie pour leur faire dépenser un maximum d'argent.