En Ile-de-France, il y a eu entre janvier et juin 2017 15% de visiteurs internationaux en plus par rapport à 2016. Parmi les nationalités qui plébiscitent de nouveau la région parisienne, il y a les touristes d'origine asiatique.
Comme l'explique François Navarro, directeur du comité régional du tourisme Paris Ile-de-France, « la clientèle chinoise est vraiment de retour, avec près de 25% d’augmentation à Paris ». De même que « la clientèle japonaise qui observe une augmentation de 40% ». François Navarro se félicite de la « reconquête » de la clientèle asiatique, « désormais quasiment de retour ».
Ne « pas s’asseoir sur ses lauriers »
l'Ile-de-France ne se satisfait pas de ce succès et veut faire encore mieux. Notamment car le nombre de touristes asiatiques reste inférieur aux « niveaux précédents ». Par ailleurs, les touristes ne passent en moyenne que trois nuits à Paris et y dépensent 115 euros par jour et par personne, hébergement compris. Frédéric Walletoux, président du comité régional du tourisme, aimerait améliorer ces chiffres et « accueillir plus longtemps » les touristes dans la région. Il entend aussi « faire qu’ils dépensent plus ».
Dans ce but, il faut « remédier aux petites faiblesses » de Paris en tant que destination touristique. Frédéric Walletoux cite pêle-mêle les parisiens qui ne parlent « pas assez anglais », la capitale qui « n’a pas toujours l’image d’une ville très propre » et « la question de la délinquance dans les transports ». En résumé, le tourisme français ne « doit pas s’asseoir sur ses lauriers ».
La perspective des Jeux Olympiques de 2024 pourrait servir de catalyseur pour améliorer l'accueil des touristes en Ile de France.