Le ministère des Affaires étrangères table sur 89 millions de touristes étrangers pour 2017. Si ces prévisions établies à partir des résultats des premiers mois de l’année se confirment, cela représenterait une hausse de 6 % par rapport à 2016.
Même si le risque terroriste demeure présent, les touristes semblent avoir décidé de vivre avec. Ils sont nombreux à ne plus vouloir boycotter les grandes capitales européennes, tout en restant vigilants. On constate notamment une recrudescence des touristes venus de pays lointains : la fréquentation des Japonais, des Russes, des Brésiliens augmente de 30 % en ce début d'année. Cela peut s'expliquer par une forte augmentation des capacités aériennes, et par la baisse des tarifs des billets d'avion long-courrier.
Le gouvernement français se donne pour objectif de faire venir 100 millions de touristes étrangers à l'horizon 2020, renouvelant un objectif déjà formulé par le précédent exécutif. Cela permettrait d'embaucher 300 000 personnes. Le secteur du tourisme représente déjà 2 millions d'emplois directs et indirects.