Tourisme en France : la sécurité avant tout

A l'issue du comité interministériel sur le tourisme à Matignon, des mesures de renforcement de la sécurité et de l'accueil des touristes ont été annoncées de l'ordre de 43 millions d'euros. Elles doivent permettre de relancer un secteur d'une importance cruciale pour l'économie française, mais durement touchée par les conséquences des attentats et la petite délinquance.  

Pour que la France reste la première destination touristique au monde en dépit de l'état d'urgence et du recul observé en 2016, le gouvernement va sensiblement renforcer la sécurité. Plus de 15 millions d'euros vont être très rapidement consacrés à l'installation de caméras de surveillance dans les sites fréquentés par les touristes où sévit la délinquance : musée du Louvre, abords des hôtels ou Stade de France. Des commissariats de police mobiles seront déployés sur les sites de forte affluence.

L'amélioration de la sécurité des spectacles sera financièrement aidée par l'Etat. Côté accueil, 11 millions d'euros seront consacrés à la modernisation des hôtels et des restaurants et à la formation des personnels. Enfin, près de 6 millions d'euros d'aides vont encourager les Français les plus modestes, dont les retraités, à partir en vacances en France. En effet, les Français représentent les deux tiers des recettes touristiques. A ce plan national, s'ajoutent les 23 millions d'euros prévus en 2017 par la région Ile-de-France pour relancer le secteur touristique.

Partager :