Levothyrox: les pharmaciens craignent le retour lundi de l’ancienne formule

Suite au changement de formule du Levothyrox, un médicament contre les dysfonctionnements de la thyroïde, beaucoup de patients sous traitement se sont plaints d'effets secondaires graves et ont demandé le retour de l'ancienne formule aux autorités sanitaires. Leur requête va être satisfaite, mais temporairement. A partir de lundi 2 octobre, l’ancienne formule du Levothyrox sera disponible dans toutes les pharmacies. L’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) dit avoir commandé chez nos voisins allemands 90 000 boîtes. Les pharmaciens se disent inquiets. Reportage.

90 000 boîtes de Levothyrox ancienne formule vont approvisionner 22 000 pharmacies en France. Un stock limité qui soulève des inquiétudes chez les professionnels comme ce pharmacien du sud de Paris.

« On n’est même pas sûrs d’avoir une ou deux boîtes de chaque dosage, sachant qu’il y a 8 dosages. Donc chaque pharmacie va essayer d’avoir le maximum de boîtes possibles, mais ça ne va pas être facile du tout », explique un pharmacien.

Les conditions de délivrance

Comme ses confrères, cette pharmacienne n'a pas de stock dans son officine. C'est à la demande et à certaines conditions qu'elle peut délivrer l'ancienne formule.

« Nous pourrons commander auprès de nos grossistes demain les boîtes à la demande. On ne pourra pas commander plusieurs boîtes à l’avance puisque les stocks sont très limités. Les conditions : il faudra que le patient ait une ordonnance de Euthyrox, puisque la spécialité qui vient d'Allemagne, s'appellera comme ça, - mais c'est quand même l'ancienne formule - et il faudra que l’ordonnance soit postérieure au 14 septembre », précise-t-elle.

Autre crainte des pharmaciens : le changement de traitement pour des patients qui n'en ont pas vraiment besoin. « Cette crainte est justifiée par le fait que c’est vraiment réservé à des personnes qui ont leur dosage déséquilibré et qui sont  très mal en point avec la nouvelle formule », ajoute le pharmacien.

L'Agence française du médicament précise que l'ancienne formule est disponible provisoirement jusqu'à la mi-octobre, en attendant l'arrivée sur le marché d'autres médicaments alternatifs.

(Re) lire : France: mobilisation contre le Levothyrox nouvelle formule

 

Partager :