Aujourd’hui, la situation économique de la Sécurité sociale commence à s’améliorer. Le déficit a été ramené à 4,4 milliards d'euros, un chiffre meilleur que prévu puisque le déficit était attendu à 5 milliards et demi d’euros.
La Sécurité sociale recouvre quatre branches : la famille avec les allocations familiales, les accidents du travail, la retraite, et enfin la santé. C’est cette dernière, la branche de l’assurance maladie, qui pose problème. Elle est dans le rouge, avec un déficit de 3 milliards et demi d’euros.
Il faut donc limiter les dépenses de santé. Des mesures d'économies sont attendues du côté des hôpitaux, à travers la réduction des durées d’hospitalisation et le développement de l’ambulatoire.
Hausse du prix de certains médicaments
Pour dépenser moins, la chasse au gaspillages est ouverte. Les administrations de la Sécurité sociale devront diminuer leurs frais de fonctionnement de 15 % sur les quatre prochaines années.
Côté recettes, le gouvernement table sur une hausse du forfait hospitalier (de 18 à 20 euros, qui devrait permettre un gain de 200 millions d'euros pour les hôpitaux), du prix du tabac et de certains médicaments.
Le budget est serré, d’autant que le gouvernement veut respecter ses engagements, comme notamment la revalorisation du minimum vieillesse et de l’allocation handicapé, dès 2018.