Marine Le Pen retire une partie de ses responsabilités à Florian Filippot

En France, après plusieurs jours de tensions, Marine Le Pen a tranché mercredi 20 septembre. La présidente du Front national a décidé de retirer une partie de ses responsabilités à Florian Philippot. En cause : le refus de ce dernier de quitter la présidence de son association Les Patriotes.

Marine Le Pen a décidé mercredi soir de trancher dans le vif. C'est par voie de communiqué que la présidente du Front national a annoncé sa décision : elle retire à celui qui fut longtemps son bras droit sa délégation à la stratégie et à la communication.

Certes Florian Philippot pourra continuer à siéger dans les plus hautes instances du parti, mais sa vice-présidence n'est désormais plus qu'une coquille vide.

A l'origine de cette sanction, le refus du numéro deux du FN de quitter la présidence de son association Les Patriotes, Marine Le Pen voyant là un conflit d'intérêts.

Divisions

Une partie de l'appareil frontiste se disait depuis des semaines lassé de voir le jeune énarque faire régulièrement la promotion de son association. Du coup, la présidente du Front national avait changé de ton la semaine dernière, lui demandant de clarifier sa situation.

La tension était montée d'un cran ces derniers jours. Plusieurs proches de la présidente du parti d’extrême droite avaient dénoncé l'attitude de Florian Philippot. Un moyen pour certains d'entre eux de tenter de l'affaiblir.

A l'heure où le parti est en pleine refondation et où sa ligne souverainiste est de plus en plus décriée en interne, reste maintenant à savoir comment le principal intéressé va réagir à cette rétrogradation. Une sanction qui pourrait bien laisser des traces.

Partager :