France: Florian Philippot tente de minimiser la crise au Front national

Après avoir estimé, ce 19 septembre qu’on lui mettait « le pistolet sur la tempe » en lui demandant de quitter la présidence de son association Les Patriotes, le vice-président du FN a précisé ses accusations. Florian Philippot s'en prend désormais à l'entourage de Marine Le Pen.

Invité sur RFI, Florian Philippot a tenté de faire redescendre la pression sur la crise interne que traverse le Front national. Déterminé à conserver la présidence de son association Les Patriotes malgré la demande de clarification de Marine Le Pen, il a concentré ses attaques non pas sur la présidente du FN mais sur son entourage.

Pour Florian Philippot, Marine Le Pen et lui sont toujours sur la même longueur d’onde. « Vous ne trouverez pas de différences, il n'y en a pas. Après, Marine Le Pen n'est pas seule, a-t-il déclaré. Il y a des gens qui me sont très hostiles et depuis très longtemps ».

Appel de Nicolas Dupont-Aignan

Une allusion aux cadres du parti proches de Marine Le Pen et dont Florian Philippot conteste la ligne politique alors que le parti entame une grande refondation. « C'est très important, l'immigration et l'insécurité. C'est très important de défendre notre identité nationale, mais on ne peut pas parler que de cela. Si nous ne parlons que de cela ou même à 90 % de cela, on ne sera jamais un parti de gouvernement », a-t-il ajouté.

Dans ce bras de fer engagé avec le FN, Florian Philippot risque gros. S’il déclare sur RFI croire à une sortie de crise et ne pas avoir d’envie de scission, il concède aussi avoir écouté Nicolas Dupont-Aignan lancer son appel aux « patriotes » et avoir été plus que séduit.

→ Écouter sur RFI : Mardi politique avec Florian Philippot

Partager :