Depuis plusieurs semaines, l’eurodéputée se lâchait de plus en plus ouvertement sur Twitter taclant ou moquant ses adversaires au sein du parti et soutenant à tout rompre son mentor, Florian Philippot. Sur ce réseau social, elle ne cessait notamment de faire la promotion de son association Les Patriotes au point de remplacer le logo du FN par celui de ladite association sur le compte Twitter du groupe Front national de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Une façon de faire qui avait fortement déplu en interne. Mais c’est surtout pour avoir maintenu sa confiance à deux élus régionaux frontistes récemment suspendus qu’elle est officiellement écartée de la présidence du groupe FN de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Sophie Montel paye-là en réalité sa liberté de ton, elle qui avait demandé récemment que le FN adopte une communication moins anxiogène sur le sujet de l’immigration. Une proposition qui lui avait valu nombre de critiques en interne. Son éviction témoigne d’une volonté de reprise en mains de Marine Le Pen.
En agissant ainsi, la présidente du FN envoie un message : « tous ceux qui franchiront la ligne jaune seront sanctionnés » y compris, et c’est nouveau, les proches de son bras droit, Florian Philippot. L’avertissement vaut aussi pour le principal intéressé…