Réforme du Code du travail: François Hollande met en garde Emmanuel Macron

En marge du festival du film francophone d'Angoulême, l'ex-chef de l'Etat français est sorti de sa réserve mardi 22 août. Il a commenté pour la première fois l'action d'Emmanuel Macron, son successeur. François Hollande lui conseille de ne pas casser la reprise de la croissance en réformant brutalement le Code du travail. « Il ne faudrait pas demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles », a-t-il prévenu. Et d'ajouter : « Il ne faudrait pas flexibiliser le marché du travail au-delà de ce que nous avons déjà fait au risque de créer des ruptures ».

Le mois dernier, vantant son bilan, l’ex-président n’avait pas souhaité commenter l’action de son successeur. Cette fois, François Hollande a décidé de sortir de sa réserve pour clairement tacler Emmanuel Macron et ce sur un sujet sensible, la réforme du Code du travail.

Un discours très critique, qui intervient au moment où le gouvernement met la dernière main à son projet. Tout au long de cette semaine, le ministère du Travail reçoit les syndicats pour leur présenter la dernière mouture du texte. La présentation définitive est, elle, prévue le 31 août prochain.

→ Lire aussi : Méthode et calendrier de la réforme du Code du travail français

Partager :