Valérie Pécresse ne veut pas participer à une « guerre des chefs ». Pour l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, il faut d’abord trancher le débat autour de l’identité de la droite.
Un débat qu’elle veut animer en créant un mouvement au sein du parti. Son nom : « Libres ! ». Pour défendre « une droite bien dans son époque, laïque », sans concession avec le FN. Valérie Pécresse s’attaque en creux à Laurent Wauquiez en s’opposant à une « droite recroquevillée sur sa frange conservatrice ». Et elle menace : si elle n’est pas entendue, si la droite ne change pas, elle quittera Les Républicains.
Alors laissant le chemin libre pour la direction du parti, Valérie Pécresse admet peut-être aussi que la bataille était perdue d’avance, vu la popularité de Laurent Wauquiez auprès des militants LR.
Si la voie est dégagée, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes doit se préparer à faire face à une opposition interne qui s’organise. Le premier affrontement aura lieu mardi lors du bureau politique. Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Bruno Retailleau vont demander que l’élection du chef du parti soit reportée à 2018.