Fuyant les journalistes, Thomas Thévenoud s'est rapidement éclipsé du palais de justice, son avocat sur les talons, sans dire un mot. En quelques minutes, le temps de lire le délibéré, le président du tribunal Olivier Géron, l'a, il est vrai, sérieusement étrillé. « Il n'y avait pas seulement négligence, a martelé le magistrat, mais bien une volonté frauduleuse d'omettre de déclarer ses impôts ».
Pour expliquer ses manquements comme contribuable, Thomas Thévenoud avait évoqué durant l’audience une bêtise, une défaillance, une phobie administrative qui comportait une part incompréhensible et irrationnelle. Un argumentaire balayé par le tribunal qui décèle même une circonstance aggravante : la position d'élu du prévenu ; le secrétaire d'Etat se devait justement d'être particulièrement irréprochable.
Condamné à trois mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité, l'ex-député de Saône-et-Loire a indiqué qu'il ne ferait plus de politique. Après le scandale des comptes cachés à l'étranger de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, Thomas Thévenoud est le troisième ministre à être condamné après avoir porté atteinte à la République exemplaire prônée par le président François Hollande.