France: François Baroin adoubé par Les Républicains pour les législatives

Eliminée au premier tour de la présidentielle, la droite s'organise pour la bataille des législatives. Pour avoir sa revanche, la direction des Républicains a choisi ce mardi 2 mai le sénateur François Baroin pour conduire la campagne.

Après avoir été le « plan B » de François Fillon, François Baroin va enfin jouer le premier rôle : tête d'affiche des Républicains pour les législatives de juin.

« Nous sommes en ordre de marche et nous serons en situation dès la semaine prochaine de présenter un projet qui sera adapté à la réalité du message adressé par les Français au soir du premier tour de la présidentielle. Nous présenterons une équipe très large rassemblant toutes les sensibilités », a-t-il promis ce mardi 2 mai.

Ils seront a priori une quarantaine à entourer François Baroin. Avec les législatives en ligne de mire, Les Républicains veulent tourner au plus vite la page de cette présidentielle perdue. Mais pour une partie de la famille, il faut d'abord battre Marine Le Pen et donc appeler clairement à voter Emmanuel Macron. Ce qui n'est pas la position officielle du parti.

Fabienne Keller a remis le sujet sur la table du bureau politique, mais la sénatrice juppéiste s'est retrouvée un peu esseulée. « Disons qu’il y a eu peu de prise de position dans ce sens-là. On a beaucoup parlé des législatives, mais à quelques jours de la présidentielle, avec un risque d’élection de Marine Le Pen, il était important, qu’à plusieurs, nous remettions sur la table la question de la clarté de notre choix », a-t-elle expliqué.

Entre la droite modérée et la droite dure, les sujets qui fâchent sont pour l'instant mis sous le tapis. Pas question de s'écharper en pleine campagne des législatives et risquer une nouvelle défaite.

Partager :