La défaite n’est pas encore digérée que la prochaine bataille est lancée. Beaucoup se préparent depuis plusieurs semaines aux législatives. Objectif : remporter la majorité à l’Assemblée et imposer une cohabitation à Emmanuel Macron.
Mais avant de s’installer à Matignon, il faut d’abord rassembler une famille loin d’avoir cicatrisé ses plaies de la primaire. « Ce n’est pas la droite qui a perdu, c’est François Fillon », peut-on entendre ici et là parmi certains cadres du parti.
Les couteaux sont de sortie et pour remettre tout le monde dans le rang, un nom revient : celui du sénateur François Baroin. « C’est la tête d’affiche des législatives, celui qui peut rassembler », confie un membre de la direction des Républicains. Lui seul peut « éviter une guerre entre les quadragénaires à droite et surtout rivaliser avec Emmanuel Macron ».
Ce lundi, on pourrait assister à un « Yalta » de la droite, sur les ruines de cette présidentielle ratée : à François Baroin Matignon, à Laurent Wauquiez la tête du parti.
François Fillon lui-même semble avoir tourné la page. Il ne devrait pas participer au bureau politique lundi après-midi. L’avenir de la droite s’écrit déjà sans lui.