Coupable « sans l'ombre d'un doute ». Les mots du président du tribunal Bruno Deblois sont sans appel : selon la justice française, Jonathan Guyot est bel et bien à l'origine du vol de cocaïne dans les locaux du 36, quai des Orfèvres.
Condamné à dix ans de prison, l’ancien brigadier écope de la peine maximale. Si le président a reconnu qu’il s’agissait d’une décision « grave et sévère », celle-ci a été motivée par la fonction de Jonathan Guyot. Car à l'époque des faits, le policier était justement chargé de réprimer le trafic de stupéfiants.
La drogue en question avait été saisie au début du mois de juillet 2014 puis placée dans les scellés de la PJ avant de disparaître mystérieusement quelques jours plus tard. L'enquête avait rapidement désigné Jonathan Guyot comme étant le principal suspect. Les agents du 36 avaient en effet reconnu l'homme apparaissant sur les images de vidéosurveillance comme étant leur collègue.
Alors que le principal suspect a donc été reconnu coupable, la marchandise, elle, demeure introuvable. La valeur de ces 50 kilos de poudre blanche est estimée à 2 millions d’euros.