Ce vol de cocaïne, du jamais vu au 36 quai des Orfèvres, a profondément ébranlé l'institution policière. Juillet 2014, les caméras de surveillance du siège de la PJ captent le passage, la nuit, du brigadier Guyot, les bras chargés d'un lourd bagage. Dans ce sac: 52 kilos de cocaïne prélevés dans une salle des scellés pourtant ultrasécurisée. Valeur estimée de la marchandise : 2 millions d'euros à la revente.
Rapidement interpellé, ce policier de 35 ans, très bien noté, nie farouchement les faits. L'instruction va pourtant mettre en lumière l'important train de vie du brigadier: De fortes sommes en espèces sont retrouvées à son domicile, et en possession de son entourage. Au total, 400 000 euros qui sont autant de faisceaux d'indices souligne le parquet.
Trois autres policiers, dont le frère de Jonathan Guyot, sont également poursuivis, tous soupçonnés d'être impliqués dans un vaste trafic de drogue alimenté par des produits stupéfiants régulièrement volés lors des perquisitions.
Parmi les protagonistes renvoyés en correctionnelle, figure aussi Christophe Rocancourt, l'escroc des stars à la sulfureuse réputation. Il est suspecté d'avoir récupéré une partie de l'argent issu du trafic.