Avec notre envoyé spécial à Saint-Denis-de-La-Réunion, Julien Chavanne
Pas de casseroles à la sortie de l’aéroport. L’ambiance ici est bien meilleure qu’en métropole. Une petite centaine de Réunionnais sont venus pour l’accueillir, comme Sabrina qui lui lance un enjoué : « Bienvenue monsieur Fillon ». Quand on lui fait remarquer le contexte, les affaires, les mauvais sondages, la supportrice du candidat de la droite à l'élection présidentielle réplique du tac au tac : « C’est un acharnement des médias de gauche, donc on n’entre pas là-dedans. C‘est trop facile. »
A quelques mètres à peine de là, d’autres attendent des proches venus pour les vacances. Entre indifférence et froide colère. « Il n’est pas le bienvenu, affirme Marie. Déjà La Réunion, c’est plutôt à gauche. Donc la droite, il n’y a pas beaucoup de monde pour le soutenir et vu ce qui s’est passé, à mon avis non, il n’est pas le bienvenu ».
Petite respiration
Mais François Fillon ne verra que ses fans. Le candidat se fait embrasser sur les deux joues et retrouve le sourire. « C’est un vrai plaisir de revenir à La Réunion qui est une île que je connais bien. Je suis venu souvent », a déclaré à sa sortie de l'avion l'ancien Premier ministre.
Pour l’instant, François Fillon échappe aux huées qui émaillent ses déplacements depuis les révélations du Canard Enchaîné. Comme une petite respiration.