[Reportage] François Fillon à Poitiers: la campagne se crispe

François Fillon était à Poitiers ce jeudi soir 9 février pour son premier meeting depuis sa conférence de presse de lundi dernier destinée à contre-attaquer aux révélations du « Penelopegate ». Devant plus de 2 000 personnes, le candidat de la droite s’est à nouveau défendu contre ce qu’il appelle un « complot ». Mais sa campagne reste polluée par la polémique et les esprits s’échauffent parmi ses partisans.

Cela va finir par devenir un classique des déplacements de François Fillon. Désormais, où qu’il aille, un comité d’accueil l’attend sur place. Ce soir, des dizaines de sympathisants de gauche ont fait sonner les casseroles à l’entrée du meeting.

Hélène est venue avec ses enfants : « Pour moi, c’est un menteur. Quand il parle dans son micro en disant qu’il aime sa femme on le croit, mais il ne nous fera pas gober que ses emplois étaient légaux. Il ment à tous les Français. » Les partisans de François Fillon ont été accueilli aux cris de « Remboursez le million ».

Chaude ambiance

A l’intérieur du palais des congrès du Futuroscope autre ambiance : Jean-Pierre Raffarin, le baron local, le sénateur de la Vienne, fait monter la température avec une cible toute trouvée. « Un petit mot tout particulier pour dire merci aux nombreux journalistes qui… » Il est interrompu par des huées.

Les médias contre François Fillon. Amaigri et les traits tirés, le candidat dénonce, lui aussi, les journalistes-juges. « Je suis aujourd’hui la cible d’une attaque impitoyable, partiale. Est-ce que c’est juste, est-ce que c’est équitable ? C’est à vous de répondre et pas au tribunal médiatique », lance François Fillon.

Dans la salle, l’argument fait mouche. « C’est toujours le même qui prend. Ça m’a rappelé un peu la délation. Vous savez, les Français à la con qui disaient : faites gaffe, dans l’immeuble, il y a un juif », lâche un militant.

Des militants qui se crispent, serrent les dents et les coudes derrière François Fillon. Le candidat lui s’envole ce vendredi pour La Réunion où il espère trouver un peu de répit dans une campagne toujours parasitée par le « Penelopegate ».

→ A (re) lire : Affaires Fillon: un drame politico-médiatique en cinq actes

 

Partager :