Comptes cachés: Serge Dassault condamné à cinq ans d'inéligibilité

Cinq ans d'inéligibilité et deux millions d'euros d'amende. C'est la peine prononcée ce jeudi 2 février contre Serge Dassault pour avoir caché des comptes à l'étranger. L'industriel et sénateur n'écope, en revanche, d'aucune peine de prison.

Le parquet financier avait requis deux ans de prison avec sursis contre Serge Dassault, et pour le tribunal, « l'ampleur et la durée » de la fraude réalisée par l'industriel auraient mérité une peine de prison ferme. Mais compte tenu « du grand âge » du prévenu, cela n'aurait eu « aucun sens », estiment les magistrats. Serge Dassault aura 92 ans au mois d'avril.

Le PDG du fleuron de l'industrie aéronautique française était accusé d'avoir dissimulé au fisc des dizaines de millions d'euros pendant 15 ans, via les comptes de quatre fondations et sociétés basées au Luxembourg et au Liechtenstein.

Pour sa défense, Serge Dassault avait expliqué avoir hérité de ces sommes cachées dans les années 50 par son père Marcel qui craignait de devoir revivre une période de guerre.

Condamné à 5 ans d'inéligibilité, le sénateur de l'Essonne a immédiatement fait appel de la décision du tribunal. Avec, pour effet, de suspendre sa condamnation jusqu'au second procès et donc lui éviter de perdre son siège de sénateur.

Présent, lundi, à la réunion de soutien à François Fillon, le doyen du Sénat aurait déclaré au candidat dans la tourmente : « Ce n'est vraiment pas grave, moi ça fait des années que je suis mis en examen ».

Partager :