Jeudi dernier, 24h après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet financier, François Fillon avait demandé à « être entendu le plus rapidement possible ». Il n'aura fallu que trois jours aux enquêteurs pour exaucer le vœu de l'ancien Premier ministre.
Le lieu de cette double-audition a été tenu secret. On sait que les époux Fillon avaient rendez-vous à 15h avec les enquêteurs de l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales. Un court communiqué publié ce lundi soir par l'équipe de campagne du candidat Les Républicains à la présidentielle indique que François et Penelope Fillon ont « apporté des éléments utiles à la manifestation de la vérité afin d'établir le travail réalisé par Mme Fillon ». Sans cependant précisés lesquels.
Leurs auditions ont été menées séparément, quelques heures seulement après l'interrogatoire d'un autre protagoniste de ce dossier retentissant. Marc Ladreit de Lacharrière a en effet été lui aussi auditionné ce lundi. Le riche propriétaire de la Revue des deux mondes avait salarié Penelope Fillon entre mai 2012 et décembre 2013. Les enquêteurs se demandent si cet emploi et celui d'attachée parlementaire de Penelope Fillon étaient réels ou fictifs.
La procédure va vite. C'était le souhait de l'ancien Premier ministre. Reste maintenant à savoir si le parquet financier va décider de classer le dossier, d'ouvrir une information judiciaire ou de renvoyer directement les protagonistes de cette affaire devant un tribunal. François Fillon a promis qu’il se retirait de la course à la présidentielle en cas de mise en examen. Pour l'instant, les deux époux sont entendus en tant que témoins.