Affaire Fillon: les locaux de la «Revue des deux mondes» perquisitionnés

Une perquisition a eu lieu jeudi soir au siège de la «Revue des deux mondes», au coeur d'une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de l'épouse de François Fillon, Penelope. C'est l'Agence France-presse qui le confirme ce samedi matin.

Les enquêteurs de l'Office central de lutte contre les infractions financières, n'ont pas traîné. Au lendemain des révélations du Canard enchaîné, ils ont investi les locaux parisiens de la Revue des deux mondes, qui propose ce mois-ci un dossier sur le candidat Fillon. Leur objectif : trouver des traces de l'activité professionnelle de Penelope Fillon.

L'épouse du candidat de la droite a été embauchée au mois de mai 2012, comme conseillère littéraire, par le propriétaire de la Revue des deux mondes, Marc Ladreit de Lacharrière, prospère homme d'affaires à la tête de la holding Fimalac très présente dans les médias et proche du couple Fillon. Une collaboration qui a duré 20 mois et qui fut rémunérée 100 000 euros brut.

Problème, cette embauche a visiblement complétement échappé au directeur de l'époque, Michel Crépu, entendu vendredi matin par les enquêteurs. Il n'a jamais vu Penelope Fillon au sein de la rédaction, dit-il, et son témoignage est particulièrement cruel pour la défense du couple fillon. Elle a signé deux notes de lecture de moins d'une page chacune, indique-t-il, mais à aucun moment je n'ai eu la moindre trace de ce qui pourrait ressembler à un travail de conseiller littéraire.

Jour après jour, au fil des révélations, l'affaire Penelope Fillon plombe un peu plus la candidature à la présidentielle de son époux.

Partager :