Pas de perturbations, grand soleil, et quasiment pas de vent. Le temps peut sembler très agréable en ce mois de décembre, propice aux balades hivernales. Mais les apparences sont parfois trompeuses.
Inversion de température
Ces conditions anticycloniques empêchent le renouvellement de la masse d'air. Elle ne bouge pas, elle stagne et le nuage de pollution persiste donc. A cet anticyclone s'ajoute un autre phénomène naturel que l'on appelle l'inversion de température.
En temps normal l'air le plus chaud se trouve au sol et refroidit en montant. Ces derniers jours, le processus s'est inversé. L'air chaud est en altitude, il piège donc l'air le plus froid qui est en plus pollué et qui ne se disperse plus dans l'atmosphère.
« Un léger mieux »
Le phénomène est bien parti pour durer. Ce jeudi, la France est dominée par un ciel bleu et un grand soleil. Il faudra attendre dimanche matin et l'arrivée d'une perturbation pour l’instant coincée au-dessus de l’Irlande pour commencer à enrayer le phénomène.
La pluie lessive la pollution et le vent la balaye. Pour autant, cette amélioration n’est que temporaire, car Météo France prévoit le retour de l'anticyclone dès la semaine prochaine.
A Paris, l’organisme de surveillance de la qualité de l’air Airparif a annoncé un « léger mieux » pour la journée de vendredi, même si le seuil limite de pollution devrait encore être franchi.