François Hollande salue les valeurs portées par Jacques Chirac

François Hollande s'est rendu ce jeudi 24 novembre pour la quatrième fois à la remise du prix de la Fondation Chirac, décernée cette année à une ONG pakistanaise. Une manière pour lui de rendre une nouvelle fois un hommage appuyé à son prédécesseur.

Jacques Chirac n’était pas là, son épouse Bernadette non plus. Leur état de santé les a empêchés d’assister à la remise des prix de la Fondation Chirac. Mais François Hollande, lui, a tenu à être présent. Claude Chirac, la fille de l’ancien président, l’en a remercié chaleureusement. « Je veux vous dire merci d’être là aujourd’hui, alors que mes parents ne peuvent assister à cette cérémonie. Beaucoup à votre place ne seraient pas venus. Ce témoignage d’humanité me touche profondément. Votre présence nous honore », lui a-t-elle dit.

François Hollande ne s’en cache pas, sa présence n’est pas un simple hommage républicain. « Chère Claude Chirac, je vous demande de transmettre à votre père, mais aussi à votre mère, tout notre soutien et aussi notre amitié, car il y a ce que la politique exige et puis il y a aussi des liens qui ne sont pas simplement institutionnels et qui sont aussi les signes de reconnaissance », a répondu le président.

François Hollande veut aussi tirer les enseignements du message politique de Jacques Chirac. « Agir pour la paix, c’est aussi porter des valeurs, affirme-t-il. Et parmi ces valeurs, il y a beaucoup de celles que Jacques Chirac lui-même a défendues : l’abolition de la peine de mort, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme… » François Hollande tient à montrer qu’il s’inscrit sur ces questions dans la continuité de Jacques Chirac.

Partager :