Au bureau de vote de l'avenue de Versailles, indique notre envoyée spéciale, Emmanuelle Raybaut, dans le XVIe arrondissement de Paris, au lycée René-Cassin, qui est l’un des 10 228 bureaux de vote ouverts aujourd’hui en France, il y a beaucoup de monde. Et, à l’heure du déjeuner, la file d’attente ne désemplit pas. Le président du bureau de vote semble d’ailleurs très satisfait de la fréquentation depuis ce matin.
A la mi-journée (12 h), il y a eu 1,13 million de votants, indique Thierry Solère, président du comité d'organisation de la primaire. « Nous dépasserons les 3 millions de votants », a également estimé le député des Hauts-de-Seine lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, au vu du nombre de Français ayant cherché à localiser leur bureau sur le site internet de la primaire (ils étaient 4 millions dimanche à midi, contre 3,3 samedi à 18h).
Quelques électeurs de gauche
Dans les bureaux de vote, la plupart des personnes interrogées par RFI sont en majorité des électeurs de droite. Mais quelques électeurs de gauche sont là aussi et se sentent très concernés par ce vote : parce qu’ils souhaitent faire barrage à Nicolas Sarkozy, comme l’a dit un électeur, ou parce qu’ils sont pessimistes quant à l’issue de la présidentielle de 2017 et préfèrent voter pour le candidat le plus centriste, c’est-à-dire en fait, Alain Juppé, a indiqué un autre votant.
Favoris au coude-à-coude
Nathalie Kosciusko-Morizet et François Fillon ont été les premiers candidats à voter ce matin peu après 10 heures. Quant aux pronostics, les trois leaders, l’ex-président Nicolas Sarkozy, les deux anciens ministres François Fillon et Alain Juppé, semblent être vraiment au coude-à-coude. Les bureaux de vote ferment ce soir à 19 heures (heure de Paris) et on devrait connaître les résultats définitifs vers 23 heures à peu près.
Une édition spéciale sera diffusée sur RFI à partir de 21 h 10 (heure de Paris).