Primaire à droite: mode d'emploi pour un scrutin inédit

Jour J pour les sept candidats de la primaire de la droite et du centre. Un processus de désignation qui se déroule les dimanches 20 et 27 novembre, en vue de la présidentielle de 2017. Le premier tour a donc lieu aujourd'hui avec une inconnue : la participation. Car cette primaire est inédite pour la droite française.

10 228 bureaux de vote en métropole et en outremer. Mais où voter ? Jusqu'au dernier moment, le comité d'organisation de la primaire a tenté d'informer au maximum les électeurs. Car contrairement aux autres scrutins, le vote n'a pas forcément lieu dans les endroits habituels.

Pour participer, pas besoin d'avoir une carte du parti, mais deux euros en poche et signer une chartre qui engage à « partager les valeurs républicaines de la droite et du centre ».

Les candidats auront des représentants dans presque tous les bureaux de vote pour s'assurer du bon déroulement du scrutin. Car certains s'inquiètent du risque de fraudes, particulièrement dans le sud-est de la France. Le camp de François Fillon a par exemple diffusé un tract avec des conseils très précis pour éviter la triche.

Autre source d'angoisse : le nombre de votants. Alain Juppé espère plus de 3 millions de participants, Nicolas Sarkozy beaucoup moins. Plus la participation sera forte, plus le maire de Bordeaux a de chances de l'emporter. Ces derniers jours, les écarts dans le trio de tête se sont resserrés, ajoutant de l'incertitude.

A quelle heure sont attendus les résultats ?

Les bureaux de vote dans l’Hexagone fermeront à 19h. Un scrutin qui a débuté dès samedi dans certains territoires d’outre-mer et pour les français de l’étranger. La soirée électorale s'annonce longue. Les résultats du premier tour ne devraient pas être connus avant 21h-21h30, heure de Paris, et les candidats ont prévu de s'exprimer dans la foulée après 22h, comme l'explique Anne Levade, présidente de la Haute autorité pour la primaire.

RFI est en édition spéciale dimanche à partir de 21h10, heure de Paris. (20h10 TU).

→ A lire [Infographie] Primaire à droite - Economie : ce que proposent les candidats

 

Partager :