Pour 5 des candidats, ce sera le dernier tour de piste, la dernière apparition dans cette configuration, à 7 sur un plateau avec un temps de parole égal. La dernière occasion de présenter leurs idées, leurs projets et leur personnalité.
Ceux qui n'ont rien à perdre seront tentés de jouer leur va-tout. On pense notamment à Jean-Frédéric Poisson et Jean-François Copé qui n'ont jamais eu les faveurs des sondages. Ce sera aussi la dernière chance pour Bruno Le Maire, qui n'avait pas particulièrement réussi ses deux premières prestations. Tout le contraire de Nathalie Kosciusko-Morizet qui avait animé la précédente confrontation.
Juppé et Sarkozy en tête, Fillon en embuscade
Mais c'est surtout en haut de l'affiche que la rencontre devrait être intéressante. Depuis que les enquêtes d'opinion annoncent une remontée en flèche de François Fillon et un resserrement en tête, la situation se tend un peu avec Nicolas Sarkozy et Alain Juppé.
Tant qu'il était le favori clairement défini, ce dernier prenait soin d'éviter toute polémique, mais son ton a changé et il n'hésite plus à critiquer le programme ou le positionnement de ses adversaires. Quelques piques ne sont donc pas à exclure. Dans quelles proportions ? C'est tout l'intérêt de ce dernier débat de premier tour.