Primaire de la droite: François Fillon en embuscade

A trois jours du premier tour, les sept candidats de la primaire de la droite et du centre participent ce jeudi soir au troisième débat, retransmis à la radio et à la télévision en direct. Un dernier round marqué par la forte remontée de François Fillon dans les sondages. Il est désormais le troisième homme et espère bien bousculer le duel entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Les deux favoris affirment qu'ils ne sont pas inquiets, même s'ils ont déjà commencé à riposter.

A qui François Fillon va-t-il prendre le plus de voix ? La question agite évidemment les états-majors d'Alain Juppé et de Nicolas Sarkozy.

Mais dans les deux camps, on minimise. « On ne commente pas ce que font les concurrents », glisse poliment un soutien de l'ex-président.

Dans l'entourage d'Alain Juppé, on reconnaît sentir « la poussée Fillon » sur le terrain, mais on estime dans le même temps que cette dynamique n'est pas durable et qu'elle vient en grande partie du décrochage de Bruno Le Maire.

Ce soir, François Fillon se prépare à prendre plus de coups de la part de ses adversaires. Mais lui n'a pas l'intention de changer de stratégie, selon l'un de ses soutiens, la députée Valérie Boyer. « S'il y a une chose que l'on peut reconnaître à François Fillon, c'est sa constance. Mais qu'est-ce que vous voulez qu'il change ? », interpelle-t-elle à la tribune d'un meeting.

 → A (RE)LIRE : Primaire à droite: quelles visions ont les candidats de l'Afrique?

Autre source de tension pour Alain Juppé : la candidature d'Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Economie pourrait lui aussi lui prendre des voix parmi les centristes ou les « déçus du hollandisme ».

Les proches du maire de Bordeaux le confient : Alain Juppé sera « plus incisif, plus autoritaire » dans ses convictions. En clair : il va marquer son territoire.

Partager :