Présidentielle 2017: la campagne du FN tout en symboles

La candidate du Front national Marine Le Pen a présenté ce mercredi 16 novembre son logo de campagne pour la présidentielle de 2017 et inauguré son QG. La présidente du parti d’extrême droite a également dévoilé une partie de son équipe de campagne.

C’est dans le très chic VIIIe arrondissement que Marine Le Pen a installé son QG de campagne. 250 m2 de bureaux dans un immeuble haussmannien, niché rue du Faubourg-Saint-Honoré. Ce choix de part d’une candidate qui dit faire campagne au nom du peuple peut surprendre. « C’est un endroit qui nous permet de faire entrer le peuple dans les beaux quartiers de Paris », défend Sébastien Chenu, l’un de ses proches conseillers.

Elle l’a baptisé « L’Escale ». Comme pour représenter une étape avant le palais de l’Elysée, situé juste à 1,7 km de là, dans la même rue. « C’est le point de départ de la campagne. Le point de départ physique et le point de départ symbolique », explique encore Sébastien Chenu.

Un logo « gentiment transgressif »

Symbolique, le nouveau logo de campagne l’est aussi. La traditionnelle flamme du Front national a laissé place à une rose bleue, sans épines. Philippe Ollivier, responsable de la cellule idées et images au sein de l’équipe de campagne de Marine Le Pen, vante un logo « gentiment transgressif » qui symbolise le rassemblement du peuple français. « Les gens peuvent voir dans la rose un symbole de la gauche et dans le bleu un symbole de la droite. Et c'est le sens du projet politique de Marine Le Pen », indique-t-il.

Toute référence au FN a été gommée. Les mots « Front national » et « Le Pen » n’apparaissent pas. Seuls ont été inscrits ceux de « Marine présidente ». « Il ne s’agit pas de camoufler les choses, dément Philippe Olivier. Marine Le Pen n’a pas honte de son nom. Tout le monde appelle Marine Le Pen ‘Marine’. »

La candidate frontiste a également dévoilé ce matin une partie de son équipe de campagne. Un conseil stratégique est mis en place. Il est composé des principales figures du parti, dont Marion Maréchal-Le Pen. La jeune députée n’a toutefois pas participé à l’inauguration. Signe que des tensions persistent entre elle et sa tante.

Partager :