France: à Fréjus, Marine Le Pen se présente comme la «candidate du peuple»

En France, cadres et militants du Front national étaient réunis ce week-end à Fréjus pour préparer la campagne présidentielle. Marine Le Pen a conclu les débats ce dimanche par un long discours.

Avec notre envoyé spécial à Fréjus, Pierre Firtion

« La candidate du peuple au nom du peuple ». C’est ainsi que s’est présentée Marine Le Pen ce dimanche. Ce sera d’ailleurs son nouveau slogan de campagne. Devant 3 000 personnes galvanisées, la candidate d’extrême droite s’est également posée en défenseur de la France libre. « Oui, je le proclame et je l’assume : le premier combat politique, le seul qui emporte tout, est celui de la liberté, de la liberté nationale », a-t-elle clamé.

Tout au long de son discours, Marine Le Pen n’a cessé de multiplier les références au général De Gaulle, tout en modérant quelque peu son propos sur l’immigration, et ce sans jamais citer le nom de son parti.

La candidate d’extrême droite a surtout axé son discours sur la nation, la souveraineté et le patriotisme économique, pour paraître sans doute plus rassembleuse, elle qui n’a d’ailleurs pas manqué de lancer un appel aux électeurs de tous horizons. « Au-delà de nos différences et de nos préférences partisanes, au-delà des formules des politiques, nous avons la France en commun », a plaidé Marine Le Pen, ovationnée par une salle en liesse.

Manolo, militant frontiste depuis 20 ans, a visiblement beaucoup apprécié. « Ce sont les mots d’une présidente de la République. Elle tape du poing sur la table, elle sait ce qu’elle veut. Elle veut tout prendre en main et c’est très bien », estime-t-il. Comme lui, les militants présents à Fréjus croient ferme en la victoire de leur candidate.

Partager :