Avec notre envoyé spécial à Fréjus, Pierre Firtion
A écouter David Rachline, la ville qu’il administre depuis deux ans et demi aurait retrouvé une certaine santé : « On s’était fixé un objectif qui était clair, c’était celui de redresser les finances de la ville. Je crois que c’est ce que nous avons fait, en désendettant cette commune, en lui rendant une crédibilité bancaire, financière. Je crois que les choses se passent bien et que les Fréjussiens nous soutiennent. »
Une analyse loin d’être partagée par l’opposition et par le Forum républicain. Cette dernière, une association qui lutte contre le FN, ne cesse de dénoncer les coupes drastiques dans les subventions aux associations, le boycott de la presse locale ou encore la vente par la mairie de terrains de sport communaux.
Selon Marie-José de Azevedo, présidente du Forum républicain, « il a vendu les tennis de Saint-Aygulf, des city stades qui n’avaient qu’un an. On sait bien que les jeunes, s’ils n’ont plus de terrain, qu’est-ce qu’ils vont faire ? Ils vont traîner dans les rues, alors que s’ils ont des terrains, ils vont faire du sport et ce sera plus calme. »
L’ambiance dans la ville aurait également changé. A en croire Gérard Setboune, le vice-président de ce Forum républicain, « la parole raciste s’est quand même très, très nettement libérée, ou alors pour la grande majorité, c’est cette espèce de silence qui fait que dans une ville qui a un tissu associatif très, très important, on a peur que le maire puisse prendre des mesures visant à supprimer une subvention, à ne pas donner une salle... »
Malgré cela, le Front national continue d’engranger de bons résultats sur la ville. Le parti est arrivé en tête ici lors des dernières régionales.