Le FN se met en ordre de marche pour la présidentielle

En France, elle s’était faite discrète ces derniers mois. Ce samedi 3 septembre, Marine Le Pen effectue sa rentrée politique. Elle doit prononcer, en fin de matinée, un discours à Brachay, petit village de la Haute-Marne, où le Front national réalise depuis 2012 ses meilleurs scores.

La présidente du parti d’extrême droite va prononcer ce samedi un discours sur la liberté. « Elle va présenter un visage calme et réfléchi », assure un membre de son entourage. En pleine surenchère à droite sur les questions d’immigration et de sécurité, pas question pour Marine Le Pen de durcir son propos. Au contraire, à 8 mois de la présidentielle, la patronne du FN veut faire tout pour apparaître plus consensuelle

Brachay ne sera qu’une étape, car le vrai temps fort de la rentrée frontiste aura lieu dans deux semaines à Fréjus. Ce week-end-là, le parti réunira cadres et militants lors des Estivales de Marine Le Pen, l’occasion donc pour la présidente du FN de sortir peu à peu de son silence médiatique de ces derniers mois. Une discrétion dont elle n’a pas pâti : les derniers sondages la donne toujours qualifiée pour le second tour de la présidentielle.

A en croire son entourage, Marine Le Pen aurait mis à profit cette période de retrait médiatique pour rencontrer de manière confidentielle chefs d’entreprises et hauts fonctionnaires. Ses équipes s’attellent désormais à la préparation de son projet. Sept conventions thématiques auront lieu d’ici la fin de l’année. Marine Le Pen, elle, entend ne plus apparaître comme la candidate d’un camp, raison pour laquelle le logo du Front national disparaîtra de ses affiches de campagne. Le nom Le Pen pourrait également être gommé. De quoi faire bondir son père Jean-Marie Le Pen qui pourrait bien venir perturber la rentrée de sa fille. Le 5 octobre prochain, il contestera en justice son exclusion du parti.

Partager :