France: Marine Le Pen distribue les coups pour sa rentrée

Marine Le Pen effectuait ce samedi sa rentrée politique à Brachay (Haute-Marne). Dans ce hameau de 57 habitants où le Front national obtient ses meilleurs scores, la patronne du parti d'extrême-droite a défendu « l'apaisement par l'autorité » tout en cognant sur ses adversaires.

Avec notre envoyé spécial à Brachay,  Pierre Firtion

Devant plusieurs centaine de personnes, la présidente du FN n’a cessé durant plus de quarante minutes de taper sur ses adversaires politiques à Brachay, cette commune de Haute-Marne de 57 habitants. Pointant leurs bilans, raillant les guerres d’egos, elle a ironisé sur « ces primaires qui portent bien leur nom ».

« Le pays n’est pas gouverné, il est abandonné », a-t-elle ensuite lancé, dressant un tableau très sombre de la situation de la France. Marine le Pen n’a pas manqué de cibler à plusieurs reprises Nicolas Sarkozy en parlant de ce personnel politique soumis selon ses mots « aux Qataris et aux Saoudiens ». « Comment concevoir de remettre quelqu’un à l’Elysée qui a si lourdement échoué ? », s’est-elle interrogée à haute voix.

Moins clivante

La patronne du parti d’extrême-droite s’est, pour sa part, présentée en « femme libre » face aux compromissions supposées de ses adversaires. A huit mois de la présidentielle, la présidente du Front national a tenté ce samedi de présenter un visage moins clivant, citant au passage le général de Gaulle et Montesquieu.

« Notre modèle à nous est celui du respect de chacun », a-t-elle déclaré, avant de conclure : « le chemin que je propose est celui de l’apaisement par l’autorité ». « La France apaisée », c’est depuis plusieurs mois le nouveau slogan du FN.

Partager :