Présidentielle en France: les cadres du PCF refusent le ralliement à Mélenchon

La Convention nationale du Parti communiste français a voté ce samedi 5 novembre contre le ralliement à Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2017. Une décision qui va à l’encontre de la proposition du secrétaire national Pierre Laurent.

Qui les 50 000 militants du PCF vont-ils suivre ? Le secrétaire national Pierre Laurent qui appelait à un ralliement à Jean-Luc Mélenchon, ou les cadres du parti qui viennent de voter contre ? C’est en tout cas à eux que reviendra la décision finale lors d’un scrutin prévu du 24 au 26 novembre et organisé dans chaque section ou fédération du Parti communiste.

Vendredi, Pierre Laurent avait fait part de sa préférence à un ralliement au candidat de la « France insoumise », bien placé dans les sondages et sans réel concurrent. Un choix de raison. Jean-Luc Mélenchon avait déjà remporté la consultation interne du PCF en 2011. C’est avec cet appui qu’il avait été candidat à la présidentielle de 2012 sous la bannière Front de gauche.

Mais à en croire le porte-parole du PCF, les cadres du parti ne se retrouvent plus dans le programme de son ancien allié. « Les camarades ont bien vu que ce que portait Jean-Luc Mélenchon aujourd’hui n’était pas ce qui faisait notre campagne commune en 2012 », a déclaré à l’Agence France-Presse Olivier Dartigolles.

Ainsi la Convention nationale a-t-elle voté à 55 % contre un ralliement. Parmi les 274 votants qui préfèrent une candidature communiste pour la présidentielle, le député du Puy-de-Dôme et chef du groupe à l’Assemblée André Chassaigne dit ne pas croire possible que le PCF puisse porter ses propres idées au sein d’une campagne menée par Jean-Luc Mélenchon.

Si le vote des délégués n’est que consultatif, il est un camouflet pour Pierre Laurent. Du coup, certains avancent leur pion. André Chassaigne s’est d’ores et déjà annoncé « disponible ».

(Avec AFP)

Partager :