Cécile Duflot ne voulait pas de la primaire. L'ex-patronne du parti le savait bien : les favoris sur le papier chez les Ecologistes sont souvent éliminés.
L'ex-ministre a aussi payé une image détériorée : jugée trop politicienne, trop calculatrice, plus soucieuse de préserver son avenir que celui de la planète.
Ça en dit long sur son humiliation, la députée n'a pas donné de consignes pour le deuxième tour. Aux votants de départager Yannick Jadot et Michèle Rivasi. Deux parcours qui se ressemblent, des valeurs proches, deux candidats surtout qui n'étaient pas ceux de l’appareil.
« Rien ne se passe comme prévu », commentaire officiel d'un conseiller du président de la République, qui veut voir dans ce résultat l'espoir d'un rebond pour François Hollande. Mais en réalité les amis du président s'inquiètent : Cécile Duflot battue, Nicolas Sarkozy distancé par Aain Juppé dans les sondages pour la primaire à droite... A se demander si François Hollande à la primaire ne serait pas pas balayé par des Français décidés à composer eux-mêmes la liste des compétiteurs.