Cécile Duflot ne pouvait pas se rendre aux journées d'été d'EELV, qui débutent jeudi 25 août 2016, sans avoir éclairci sa position. D'autant que Michèle Rivasi et Yannick Jadot, déjà candidats, feront activement campagne à Lorient pendant cet évènement. Impossible pour l'ancienne ministre de se laisser distancer.
Son entrée en lice n'est pas vraiment une surprise. Il y a 15 jours, l'ancienne ministre déclarait avoir finalement envie de participer à la primaire écologiste. Un scrutin dont la députée de Paris ne voulait pas entendre parler au départ. Elle s'estimait en effet la plus légitime au sein de son parti, après l'abandon de Nicolas Hulot.
Duflot peut-elle faire exister les écologistes dans une présidentielle ?
L'ancienne ministre redoute ce passage obligé. La primaire, c'est toujours un moment très difficile chez les écologistes, une source de divisions, a-t-elle expliqué récemment. Mais elle a finalement décidé d'accepter les règles du jeu, affirmant privilégier le collectif, alors qu'on lui reproche souvent d'agir dans son coin.
« La notoriété que j’ai acquise dans nos combats communs grâce à la confiance que les militantes et les militants m’ont accordée, je me dois de la mettre au service de l’intérêt général. C’est un immense honneur bien évidemment mais c’est avant tout une épreuve. Gardons en tête nos campagnes passées », écrit Cécile Duflot.
L'élection selon Duflot : vision, pédagogie, expérience, détermination
Ancienne secrétaire nationale des Verts, puis d'Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot reste assez populaire auprès des Français. Mais pour l'heure, les sondages ne la créditent que de 1 à 3 % des voix à la présidentielle de 2017.
« La présidentielle est un marathon. Pas un sprint. On ne s’improvise pas candidat. Une présidentielle nécessite une vision, de la pédagogie pour la faire partager, de l’expérience pour être crédible, de la détermination pour ouvrir un chemin dans les consciences », assure Cécile Duflot, manifestement prête à en découdre.
→ Consulter la lettre envoyée par Cécile Duflot sur le site de Libération