Cette fois-ci, elle en était sûre : c’était son tour. Députée, ex-ministre, ancienne patronne du parti, Cécile Duflot se voyait comme la candidature naturelle. Mais elle a finalement dû se résoudre à une primaire.
Si ses amis plaident toujours qu’elle est la plus solide et la plus expérimentée des candidats, ils éludent la question de son image abîmée d’arriviste, évoquée dans les enquêtes d’opinion. D’ailleurs, c’est aussi ce que lui reprochent aussi ses trois adversaires, les députés européens Karima Delli, Yannick Jadot et Michèle Rivasi.
Les rapports de forces dans cette primaire sont difficiles à cerner. 17 000 personnes ont voté, alors que le parti ne compte que 7 000 adhérents. Il est donc impossible de connaître les votes des 10 000 non encartés au parti qui ont participé. D’autant qu’il y a parmi eux au moins… un chat. En effet, une journaliste du Monde a inscrit et fait voter par correspondance son animal de compagnie. De quoi jeter une ombre sur la sincérité du vote.
Si un deuxième tour doit avoir lieu, les électeurs auront jusqu'au 4 novembre pour voter et le vainqueur sera connu le 6 novembre.