France: EELV organisera une primaire en vue de la présidentielle de 2017

Europe Écologie-Les Verts (EELV) a décidé samedi 9 juillet d'organiser fin octobre une primaire en vue de la présidentielle, qui sera ouverte à des candidatures de la « société civile ». Pour être candidat, il faudra être parrainé par 36 conseillers fédéraux sur un total de 240, « c'est donc assez ouvert », a précisé le porte-parole du parti, Julien Bayou.

Trois jours après le renoncement de Nicolas Hulot à être candidat pour l’élection présidentielle de 2017, les Verts s’organisent et cèdent à leur tour au charme de la primaire.

Le conseil fédéral d'EELV a voté aux deux tiers cette décision, l'autre tiers ayant exprimé ses réticences sur « différentes modalités de dates ou de curseurs », a précisé Julien Bayou, porte-parole du parti.

La primaire EELV sera donc ouverte à des candidats de « la société civile », un clin d’œil appuyé « au leader d’une grande association paysanne ou écologiste qui veut se présenter, il sera accueilli, je pense, avec bienveillance », autrement dit, José Bové.

Cécile Duflot écartée de la présidence ?

Plus largement, la primaire EELV sera ouverte à tous les « coopérateurs » de l’écologie pour un scrutin prévu fin octobre. De quoi sérieusement contrarier Cécile Duflot.

L’ancienne ministre du Logement rappelle régulièrement qu’elle se prépare depuis un an à être candidate si Nicolas Hulot ne se présente pas. Il y a quelques jours, elle avait fustigé toute idée de primaire, comparé ce scrutin a un jeu de « massacre entre écologistes ». En réponse, les membres d’EELV lui signifient avec cette primaire qu’elle n’est pas la candidate naturelle du parti.

Les députés européens Yannick Jadot et Michèle Rivasi pourraient bientôt se lancer dans la course. La date limite des candidatures est fixée au 31 août, soit quatre jours après les journées d’été écologistes de Lorient.

Partager :