Présidentielle 2017: François Bayrou cherche sa place

François Bayrou réunit sa famille politique jusqu'à dimanche à Guidel en Bretagne. Le président du Modem soutient Alain Juppé dans la course à la primaire tout en prévenant que si c'est Nicolas Sarkozy qui l'emporte, il se lancera lui-même dans la présidentielle. Le centriste va profiter de la rentrée de son parti pour défendre son espace dans une campagne qui risque de se jouer sans lui.

La présidentielle, c'est son combat préféré, celui qui lui permet d'exister. Candidat en 2002, en 2007 et en 2012, François Bayrou s'est - pour le moment - rangé derrière Alain Juppé.

Ce week-end, le Béarnais devrait clairement appeler ses troupes à voter pour le maire de Bordeaux. L'enjeu, c'est de mobiliser l'électorat modéré et de s'afficher comme la voix du centre. Mais quel sera l'impact de l'appel de Guidel?

Aujourd'hui, François Bayrou est à la tête d'un parti qui ne compte plus que 14 mille adhérents, 5 fois moins qu'en 2007, et n'a plus de députés encartés à l'Assemblée.

Surtout, il se retrouve asphyxié, coincé entre son allégeance à Alain Juppé et la concurrence nouvelle d'Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Economie est un vrai sujet d'inquiétude pour le centriste. Le fondateur d'En Marche, c'est François Bayrou en plus jeune, plus neuf et sans attache.

Menacé, le maire de Pau a riposté il y a quelques jours dans la presse : « Il n'y aura pas d'OPA sur le centre » averti François Bayrou pour qui Emmanuel Macron n'est qu'une « bulle de savon ».

Jusqu'à dimanche, le président du Modem va tenter de se replacer sur la carte électorale et de défendre son pré carré.

Partager :